Music

Abidjan, la nouvelle capitale du rap francophone ?

today1 mars 2021 51 1

Arrière-plan
share close

La fête est finie à Paris, Abidjan accueille les stars du rap hexagonal et une génération incroyable de rappeurs font les beaux jours.

 

L’annulation des concerts en France a permis aux artistes de se ressourcer et de produire. Pendant que certains se reposent à Dubaï. Beaucoup ont déposé leurs bagages dans la capitale du zouglou, du coupé décalé, Zoblazo…

On a constaté un casting incroyable à Abidjan Gims, Kaaris, Vegedream, Niska, Ninho,

H magnum, Fianso, Le Juiice… Même si certains sont originaires de la Côte d’Ivoire. Le pays est très dynamique dans les événements culturels. Malgré la pandémie, cet état de l’Afrique de l’Ouest a rouvert très tôt ces bars, discothèques, salle de spectacles…

En Décembre, des affiches immenses annonçaient la venue de Gims et Ninho. Par la suite, des spots radios faisaient la promotion du 1er concert en Afrique  du rappeur d’Evry Koba La D.

Le voyage est aussi une belle opportunité. De beaux cachets sont à la clé ce qui permet de soulager les finances. Selon plusieurs médias, ils varient entre 20 000 € et 100 000 €. De généreux mécènes mettent la main à la poche, des entreprises ou des hommes politiques…

D’autres sont de passage, comme Niska et en profite pour collaborer avec des artistes ivoiriens et produire du son. Fior 2 Bior a sorti  » Gnonmi avec Lait » en feat avec ce dernier. Le clip est déjà en ligne avec la participation du célèbre Animateur et Humoriste ivoirien Willy Dumbo.

Fababy vit à Abidjan depuis quelques années va sortir un nouveau son « Ivoirien est chaud ». On y retrouve des guests comme Vegedream ou encore H magnum.

Youssoupha résidant permanent aussi en Côte d’ivoire a tourné son clip « Astronaute ».

Mais on oublie pas le séjour de Fianso le rappeur de Blanc-Mesnil 93 qui prépare quelque chose d’incroyable en 2021 à Abidjan.

Fianso et Alpha Blondy assis sur un fauteuil ils sourient ensemble

Le rap ivoirien se porte très bien une génération doré se fait une belle place dans le paysage musical.

Depuis plusieurs années, les rappeurs Ivoiriens sont à leurs meilleurs niveau. Le groupe Kiff No Beat fait une pause, mais les artistes de ce groupe en solo sont d’une efficacité incroyable. Didi B et Elow’n ont démarré fort avec des performances lyricales et des refrains efficaces. Ils multiplient les collaborations avec les artistes francophones et anglophones. Leurs réussites dépassent les frontières du pays d’Alpha Blondy, Dj Arafat, Tiken Jah Fakoly…

uspect-95 rappeur ivoirien

Suspect 95 est incontournable malgré une fin d’année 2020 tragique. Il s’est vite remobilisé en sortant un titre émouvant  » Dis Lui ». Il sera en concert au Palais de la culture à Abidjan. « Le président du syndicat » est clairement l’un des poids lourd de la scène urbaine.

 

 

 

mc one artiste ivoirien rappeur Niska Ninho Dadju Gims Aya NakamuraMC One fait partie des plus jeune. Mais sa carrière a démarré très tôt avec la star du coupé décalé DJ Kedjevara. Il a énormément de hit à son actif et une fan base nombreuses et solide sur les réseaux sociaux. Il est très apprécié des rappeurs Français notamment MHD, Black M, H magnum, Jok’air, etc.

On ne peut pas citer tous les artistes de cette belle scène ivoirienne tellement la liste est longue. Le petit bémol est le manque de collaboration entre ces artistes, la rivalité est forte. Cependant, les titres sont de bonne qualité et les clips sont à la hauteur des morceaux très bien réalisés.

Les marques n’hésitent plus à faire appel à ces artistes pour des collaborations marketing, c’est bon signe pour la suite.

Abidjan est certainement l’une des places fortes du rap Francophone comme Paris et Dakar.

 

 

 

 

Écrit par: twista06

Rate it

Article précédent

Franglish ya levis

News

Ya Levis et Franglish le cocktail sentimental

Les deux artistes franco congolais sortent un premier titre ensemble "pour moi". Ya Levis et Franglish collaborent pour la 1ère fois. La fusion des talents est réussie sur ce morceau. On ressent une complicité et une complémentarité. Ya Levis amène de la profondeur musicale et Franglish comme d'habitude son côté Crooner urbain avec sa voix de velours. Le clip est bien réalisée avec ses jeux d'ombre. Reflète le romantisme de […]

today3 février 2021 26

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

0%